Médiation animale

Qu'est-ce que la médiation animale ?

La médiation animale ou zoothérapie est une technique, individuelle ou de groupe, caractérisée par l’utilisation d’un animal soigneusement sélectionné et entraîné, avec lequel un intervenant dûment formé à cette fin travaille pour maintenir ou améliorer la performance d’un patient sur un ou plusieurs plans (cognitif, physique, psychologique, social ou affectif). 

Dans la médiation animale, on retrouve trois entités qui vont influer les unes sur les autres : 
  • l’intervenant professionnel avec ses connaissances, sa façon d’être, son vécu, sa compréhension des situations… 
  • le patient avec son histoire, sa problématique, ses angoisses, ses défaillances, ses envies… 
  • l’animal avec ses caractéristiques et son caractère 
Il existe une triangulation entre ces trois entités, le maître d’œuvre étant l’intervenant en médiation animale qui travaillera avec l’animal médiateur pour accompagner le bénéficiaire vers l’atteinte de ses objectifs.
« Chacun de nous peut avoir besoin de l’animal, de l’animal sans ordonnance, de l’animal qui apaise et aime sans juger. Au fond, c’est une thérapie du quotidien, une hygiène d’aimer qui nous rappelle que dans un monde sans animaux, l’homme ne se supporterait pas.»

Borrel

Un peu d'histoire...

Il semblerait que le fait d’utiliser l’animal volontairement pour un mieux être psychique ou physique remonte au XIXème siècle notamment en Belgique. Un établissement pour « malades mentaux » de la ville de Geel permettait aux patients de participer aux travaux de la ferme dans des familles d’accueil. D’autres expériences ont ensuite vu le jour en Angleterre auprès des malades mentaux et à New-York auprès des traumatisés de guerre. La zoothérapie telle qu’on la connaît aujourd’hui a été découverte par Boris Mayer Levinson, pédopsychiatre américain, en 1953. La présence fortuite de son chien dans son cabinet va lui permettre de constater l’influence de l’animal sur la communication avec un enfant autiste. Il poursuivra l’expérience et son étude pendant 10 ans jusqu’à développer sa théorie dans un article publié à New-York en 1962. Sa théorie défend les effets bénéfiques des animaux sur l’homme. La thérapie par l’animal voit le jour. Samuel et Elisabeth Corson, psychiatres, furent les premiers à développer les travaux de Levinson aux Etats-Unis en mettant en œuvre le premier programme de zoothérapie dans une unité psychiatrique. Cette thérapie sera amenée en France par le vétérinaire Ange Condorcet en 1976 grâce à sa collaboration avec le pédopsychiatre pour mener des expériences avec des enfants présentant des troubles du langage. 
« La douceur envers les bêtes accoutume, de manière « étonnante », à la bienveillance envers les hommes. Car celui qui est doux, qui se conduit avec tendresse envers les créatures non humaines, ne saurait traiter les hommes de manière injuste. »

Plutarque

Les modalités pratiques

Concrètement, la médiation animale est souvent utilisée sous forme d'ateliers ou de séances avec des objectifs définis.
Le zoothérapeute sélectionne les animaux médiateurs et les outils les plus pertinents pour poursuivre ces objectifs.
Une séance type se déroule en plusieurs séquences : 
- un temps de retrouvailles, d'échanges et de présentation du déroulement de la séance
- des activités à partir d'outils supports variés pour travailler les fonctions cognitives, la motricité, l'approche sensorielle... 
- des activités directement en lien avec les animaux (portage, brossage, récompenses, jeux cognitifs, parcours...)


    « On n’a pas deux cœurs, l’un pour l’homme, l’autre pour l’animal. On a du cœur ou on n’en a pas. »

    Alphonse de Lamartine
    Share by: